Jeunes sapeurs-pompiers
Les objectifs
Le projet de septembre 2024 à juin 2025 porte sur la sensibilisation de tous les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) au sein des casernes accompagnantes de la région Lorraine-Champagne-Ardenne dans les départements participants : 08/10/51/54/55/57/88 dans le courant de l'année 2024/2025. Les départements non participants feront part de leur projet (non régional) en toute responsabilité.
Concrètement, les associations locales et/ou les UD contacteront les casernes où les JSP sont formés. Une affiche sera déposée pour informer du jour de sensibilisation en accord avec le responsable de la caserne. Ensuite viendra le temps de l'information aux JSP en présence fortement souhaitée de cadres de la caserne.
Après la sensibilisation, les JSP pourront sensibiliser leur entourage que sont les autres personnels des casernes, leurs familles, leurs camarades d'école, leurs amis.
Il pourra être proposé aux casernes d'organiser une collecte de sang in situ en lien avec l'Etablissement français du sang. Il s'agira soit d'une nouvelle collecte, soit d'une délocalisation d'une collecte existante. Dans la mesure du possible, les JSP seront associés à ces collectes. L'idée est aussi que ces JSP sensibilisés viennent ensuite plus facilement donner leur sang lorsqu'ils atteindront les 18 ans.
Les bénévoles pourront s'aider de la boîte à outils disponible sur le site internet régional www.dondusanglca.fr
Retombées médiatiques pour les casernes, les associations et unions départementales, l'EFS.
Sur le territoire de la région Lorraine-Champagne-Ardenne par les amicales locales et/ou unions départementales
Sensibiliser les JSP en leur donnant un maximum d'informations. Il leur sera notamment distribué à chacun un porte-clé qui contient le QR code pour s'inscrire à une collecte. Ils pourront également recevoir des publications telles que la BD pour les 10-15 ans et/ou la BD pour les 15-20 ans.
Distribution de gadgets que les structures peuvent acquérir par le biais du comité régional, de l'union départementale de la région de l'UD ou sur leurs fonds propres.
Pour les JSP que cela intéresse, il leur sera proposé de les accompagner lors de collectes en accord avec les responsables associatifs. Si le chef de centre l'approuve, des affiches pour les collectes de sang à venir pourront être déposées. L'annonce pourra être renforcée par le biais d'une banderole de l'EFS.