Le Comité régional

pour le don de sang bénévole

Lorraine-Champagne-Ardenne

vous souhaite la bienvenue !

Webmestres : Sylvain Zanetti et J-J Attenot

https://www.dondusangLCA.fr

Notre projet 2021

 

Collectes en établissements scolaires

 

 

 

 

 

 

Le projet porte sur la création de collectes de sang dans les départements participants : 08/10/52/54/55/88 dans le courant de l'année 2021.
Il concerne les Collèges, Lycées, Universités, Maisons Familiales, Centres de formation...
Avec un minimum de 2 collectes par département, il s'agit d'augmenter le nombre de collectes par rapport au nombre réalisé actuellement en s'appuyant sur le travail réalisé au niveau de l'EFS Grand Est et du Comité régional, notamment l'élaboration d'une boîte à outils qui sera finalisée par le groupe de travail scolaire en janvier 2021.

 

Les objectifs généraux

  • Amener les élèves à réaliser une collecte de sang dans le cadre d'un projet pédagogique avec des valeurs de solidarité et d'acte citoyen, accompagnés d'un professeur ou de l'infirmière de l'établissement.
  • Sensibiliser de nouveaux donneurs en touchant une population de jeunes futurs donneurs et de parents qui ont en général entre 30 et 45 ans (tranche d'âge qui donne le moins). Les enfants étant des vecteurs de motivation pour leur entourage familial.
  • Possibilité de quantifier le nombre de donneurs qui présente généralement 20 à 30 % de primo-donneurs.
  • Retombées médiatiques pour l'établissement, l'amicale et l'EFS.
  • Rendre le projet efficace par l'utilisation de la boîte à outils créée par le groupe de travail EFS/ bénévoles du Comité régional.
  • Justifier de l'agrément autorisé par l'Éducation Nationale à la FFDSB.

 

Les objectifs matériels

  • Permettre aux élèves qui mettent en place le projet de s'identifier aux yeux des autres dans leur établissement et à l'extérieur en tant qu'ambassadeurs du don de sang (appelés « Ambassadonneurs ») par le port d'une casquette, d'un tee-shirt, d'une veste polaire... avec marquage. Un trophée pourra aussi être remis à chaque établissement.
  • Renforcer l'annonce de la collecte par une banderole : « Notre établissement organise une collecte de sang le...  » ou en prenant tout simplement (pour un moindre coût) les banderoles classiques de l'EFS.